C’est un cap symbolique qui vient d’être franchi. Les internautes utilisent désormais majoritairement des terminaux mobiles pour naviguer sur internet.

Nous y sommes : d’après une étude publiée par StatCounter, 51,3% des usages internet proviennent désormais des smartphones et des tablettes, contre 48,7% pour les ordinateurs. Selon l’étude, ce cap a été franchi en octobre 2016.

Un retournement qui, toutefois, n’est pas surprenant. Comme nous le montre le graphique ci-dessus, le mobile fait la course à l’ordinateur depuis plusieurs années.

Alors qu’ils ne représentaient que 5% des usages en 2010 et 25% en 2013, les smartphones représentent aujourd’hui 46,5% du trafic et 4,7% pour les tablettes. Depuis un an, la part des consultations sur les supports mobiles est passée de 44% à 51%, soit une hausse de 16%.

Facebook avait déjà, de son côté, annoncé que la majorité (plus d’un milliard) de ses utilisateurs se connectent chaque mois au réseau social sans passer par un ordinateur, en utilisant, principalement, leur application mobile.

Une leçon à en tirer : la nécessaire adaptation des sites internet.

Pour s’afficher correctement sur un smartphone, un site internet doit être « responsive ». Cela signifie que son affichage doit s’adapter selon que l’utilisateur se connecte d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Malheureusement mi 2015, près des 2/3 des sites internet n’étaient pas responsives. Si votre site a plus de 4 ans, il y a fort à parier qu’il ait besoin d’être mis à jour afin de s’adapter aux mobiles.

Un site non responsive a deux conséquences majeures :

Tout d’abord, les utilisateurs se connectant à votre site depuis leur smartphone risquent tout simplement de le quitter aussi rapidement qu’ils y sont arrivés, du fait d’une navigation laborieuse.

Deuxième conséquence, Google pénalise les sites non responsives dans ses résultats de recherche. Si vous souhaitez rester sur la première page des résultats de recherche, votre site doit être responsive !

Un dernier chiffre pour finir : d’après une étude du Credoc, 85% des mobinautes téléchargent des applications mobiles ! Si votre site est déjà responsive, pensez à créer votre application mobile !